Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

Madagascar

Epidémie de la peste Bulletin Flash (19 Oct. 2017 - 20h00)

Attachments

SITUATION GENERALE DE LA PESTE A MADAGASCAR

Actuellement, 39 Districts qui se trouvent dans 17 Régions de Madagascar sont touchés par l’épidémie de la peste.

Ce jour, il a été notifié 911 cas dont : 612 de formes pulmonaires, 175 de formes buboniques et 124 non précisés.

Le bilan général fait état de : 554 personnes qui sont déjà guéries et sortis de l’hôpital, 262 personnes en cours de traitement et 95 décès.

Le tableau ci-après montre le nombre de cas cumulés par Région, depuis le début de la période pesteuse (situation à la date du 18 octobre 2017).

ACTIVITES ENTREPRISES

  • Pour réduire les risques de propagation et de transmission de l’épidémie de la peste, le BNGRC, par communication aux autorités locales des Districts touchés, renforce sa recommandation de rendre plus opérationnel le dispositif du contrôle sanitaire terrestre (à l’entrée et à la sortie de la ville), aérien (au niveau de l’aérodrome), maritime (au niveau du port), fluvial et ferroviaire.

  • Les Districts suivants ont déjà mis en place le dispositif :
    Fénérive Est (Analanjirofo) – terrestre ; Camp Robin (Haute Matsiatra) – terrestre ;
    Vohidiala – Ambatondrazaka (Alaotra Mangoro) – terrestre ;
    ANTSIRABE I (Vakinakaratra) – terrestre ; Ambanja (Diana) –terrestre ;
    Ihosy (Ihorombe) – terrestre ; Toamasina (Atsinanana) – terrestre ;
    Sainte-Marie (Analanjirofo) – aérien et maritime ; Mahajanga (Boeny) – aérien ;
    Antananarivo (Analamnaga) – au niveau des gares routières.

  • Pour formaliser et uniformiser le protocole au niveau de ces postes de contrôle, une fourniture en matériels et d’équipement spécifique est indispensable.

  • Le secteur privé, à travers le TELMA, a lancé que le numéro vert 905 est désormais opérationnel pour la Région d’Atsinanana.

  • La commission communication a fait l’action de communication communautaire spécifique face à des familles qui refusent le chimio-prophylaxie.
    Il y a eu aussi l’organisation d’une conférence de presse entre MINSANP, OMS et UNICEF. La réunion hebdomadaire de la commission pour réajustement des activités stratégiques et messages a eu lieu.

  • UNICEF dans l’appui à la prise en charge, va participer à une évaluation de la situation WASH/IPC à Antsirabe, avec la Solidarité International et l’ACF. Le WASH cluster s’est reuni pour l’organisation des futures actions.

  • Au sein de l’éducation, UNICEF intervient dans la préparation de duplication de protocole, brochures, affiches, messages clés et la formation de l’équipe cellule de riposte MEN en collaboration avec MINSANP.

  • Pour la logistique UNICEF appuie la fonctionnalité de la cellule opérationnelle par la dotation d’ordinateur, téléphones et mobilier au sein du MINSAN, la dotation de 23 tentes pour les centres de traitement (Toamasina- Tananarive), la fourniture de 150 body bag adultes et 64 body bag enfants repartis au niveau des régions affectées, 300 Gants M/Boites de 100, 12,500 masques chirurgicaux, 400 masques FFP2, 50 lits (pour Tamatave), 3 Kits urgences IEHK (pour Tamatave)

  • La Direction Régionale du Tourisme à Ihorombe a appuyé les autorités locales à mettre en place de la cellule crise. Des activités de sensibilisation et d’assainissement ont été réalisées au niveau des opérateurs touristiques et des Communes Urbaines d’Ihosy, Ihorombe.

  • Le MPPSPF a déployé des équipes des travailleurs sociaux vers les centres de traitement de la peste dans la Région d’Analamanga, pour fournir des appuis psychosociaux aux patients et leurs familles.

  • La prochaine réunion de toutes les parties prenantes est chaque Mardi et Jeudi à 16h00 au BNGRC ;

  • Réunion des commissions chaque jour, suivie d’un compte rendu des Chefs de commission quotidiennement et à partager au BNGRC.

**Interventions sectorielles dans le cadre de la riposte nationale *

  • SANTE : Réponses sanitaires, prise en charge, commande de médicaments et matériels - WASH : Etat des lieux, appuis au niveau de prises en charge (PEC) et de centres de triage et de traitements de peste (CTTP), fourniture des moyens de désinfection, de kits wash.

  • COMMUNICATION : Plan d’appui en communication développé pour l’appui au suivi de contact et à la réduction de la stigmatisation.

-TOURISME : Sensibilisation et veille au niveau des zones touristiques et orientation des professionnels du tourisme sur la situation épidémiologique et les mesures de prévention.

  • PROTECTION/PROTECTION SOCIALE : Mobilisation des intervenants sociaux et accompagnement psychosocial des familles des victimes.

  • TRANSPORT : Mise en place de contrôle sanitaire au niveau des gares routières et les principaux axes routiers.

  • EDUCATION : Mise en place de cellule de riposte à la peste et maintien de la fermeture des écoles dans les CISCO affectées.

  • TELECOM : Transmission des messages par SMS, TIC.

A noter : la carte à côté gauche montre le nombre des cas notifiés par District